News du 23 avril 2008

Petite news de ce mercredi matin, puisque ça fait une semaine, il faut quand même que j’arrive à tenir ce rythme. A ce propos, si j’arrive à trouver plus de temps, j’essayerais de mettre plus de photos et pourquoi pas quelques boulots en plus de mes posts habituels d’actualités. Cela permettra de faire vivre un peu plus le blog et d’avoir quelque chose de plus personnel. Reste à trouver la forme et le temps.

Du temps justement, j’en ai trouvé un peu pour m’attaquer au reste du site qui avait vieilli par rapport à la nouvelle apparence du blog. J’ai donc tout re-charter, j’ai plongé les mains dans le cambouis du javascript (JQuery pour les intimes) afin d’animer un peu tout ça. Autant vous le dire tout de suite, j’ai été très agréablement surpris par sa simplicité. Bon, ça reste du code, mais à réutiliser et à modifier, c’est assez simple.

Du coup, ma page portfolio a été entièrement mis à jour, les deux PDF sont encore là mais un petit javascript (Galleria), permet de présenter 27 pages extraites de mon book. C’est simple, propre, assez rapide, pas besoin de plugin (n’est ce pas Flash ?), il ne manque qu’un retour en arrière plus intuitif (en cliquant à gauche de l’image).

J’ai aussi rajouté une page d’archive. Bon, je vient de m’apercevoir qu’elle ne fonctionne plus (tout comme la page Informations & Crédits). Cela doit venir du remplacement de ma base wordpress par une version corrigée au niveau des accents. Il va falloir que je m’en occupe.

Petite news pour les utilisateurs de Safari 3, vous vous serez peut-être aperçu de la typographie utilisée, la Fontin, pas très habituelle pour le web. En effet, je me suis servi de la fonction @font-face apparu avec la version 3 du CSS. J’en ai déjà parlé, je ne reviendrais donc pas dessus, mais c’est étonnement simple à utiliser !

Voilà, il me reste encore à travailler la page Photographie, il s’agit d’un gros boulot puisque je vais essayer de la lier à Lightroom. J’en profiterais pour mettre à jour toutes les photos puisque ce n’est plus le cas depuis…pfff trop longtemps.

 

Bon, après autant de news sur le blog, voici la série de liens de la semaine :

Soocial, un service pour gérer son carnet d’adresse en ligne. J’avais testé Plaxo, mais je n’avais pas été convaincu, trop intrusif. Soocial semble bien plus prometteur, la beta est pour l’instant ouverte qu’au utilisateur Mac, j’attends mon invitation, si j’accroche plus, je vous tiendrais au courant de ce service.

Chez Smashing, un peu de magazine en PDF. Il y a du bon et du moins bon.

Chez Noupe.com, une sélection de design inhabituel de blog WordPress. Intéressant.

Un petit article intitulé : « Des machines et des hommes : le web sémantique » très intéressant. On en parle souvent beaucoup mais sans trop le comprendre. Maintenant plus d’excuse, c’est chez Mashable FR.

Terminons avec le meilleur : une interview de Jos Buivenga (l’auteur de la Fontin, de la Museo, …) chez Ilovetypography.com. Bien sûr, c’est en anglais, mais ce n’est finalement pas bien long à lire !

 

Share it