News du vendredi 9 mai 2008

En retard, comme d’habitude ! Et comme j’ai lu sur le blog de François Pisani que nous ne lisions pas mais que nous ne faisions que balayer l’information (20% d’un texte de 600 mots, 50% si il est inférieur à 111 mots), je vais faire court et mettre des images (mais pour ça, je ne change pas…) :

 

> tout d’abord, encore des news du blog, je continue à m’amuser avec le CSS3. Du coup, je suis passé au multicolonnage. Un rêve pour tout graphiste print habitué au chaînage de bloc texte ! Reste encore à l’améliorer, corriger des bugs, trouver le compromis entre l’affichage de Safari et celui de Firefox, des problèmes d’équilibrage automatique des colonnes (avec les problèmes d’image coupée ou séparée du texte). Mais c’est un début…

 

> Vu sur « l’instant des… », un photoblog de photographies glanées sur le web avec régulièrement de très belle trouvaille, dont celle-ci de Michael Christopher Brown que je trouve superbe.

 

> Chez ILT, une jolie sélection du 27 avril avec le problématique logo de l’OGC, du t-shirt de graisse helvétique, le newwork magazine, et j’en passe… Et comme ILT, c’est du lourd, voici un autre article à ne pas rater sur 15 sites avec une belle utilisation de la typo (en tout cas, il y en a au moins 5 qui valent vraiment le coup)

 

> Vous aimez le packaging ? Moi oui, et le Dzineblog aussi semble t’il puisqu’il propose une très belle sélection en deux articles (le 1 et le 2) pour vous apporter inspiration et créativité. A ne pas rater !

 

> Une initiative intéressante et à suivre de près : Minimal Experimental. Une plate-forme pour encourager les graphistes à aller à l’essentiel, à expérimenter plus et dont le but est aussi de promouvoir le design expérimental comme une forme d’expression contemporaine.

 

> un peu de technique mais peut être une bonne révolution, l’Open Screen Project d’Adobe ou si vous préférez, l’ouverture de flash pour essayer de l’imposer avant l’arrivé de Microsoft. Et c’est bien pour tout le monde mais les conséquences peuvent être vraiment importante. Voir plus de détails par exemple ici.

 

> Pour terminer, une vidéo que j’ai trouvé très poétique, celle d’une méduse aérienne. Via 37 signals.

 

Bon, j’en ai encore pas mal sous le coude, mais je vais en garder pour la prochaine fois, en espérant que ce soit pas dans un mois ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez aimé, trouvé inintéressant, pas compris, déjà vu… Ce que vous voulez !

MAJ : Xuoan de « l’instant des… » m’a fait remarquer par mail que les commentaires étaient bloqués, il fallait apparemment être connecté pour en laisser un. C’est sans doute bloqué depuis mon passage à WP 2.5. J’ai donc décoché cette option et vous pouvez normalement poster un commentaire sans souci. Merci donc encore une fois à Xuoan d’avoir pris le temps de m’écrire un mail pour me le signaler !

Share it